Depuis plus de 60 ans, les entreprises Péna, groupe industriel familial aquitain, ont su rester pionnières dans le domaine du recyclage de déchets comme dans leur approche environnementale. Chaque jour, c’est plus de 1.700 tonnes de déchets qui trouvent une seconde vie. Industriels ou ménagers, dangereux ou non dangereux, vos déchets sont collectés et traités pour réduire au maximum leur impact sur notre planète.
L’histoire du Groupe Péna
1956 : Création des Établissements
Gilbert Péna fonde les « ÉTABLISSEMENTS G. PENA », entreprise spécialisée dans la récupération de métaux et d’affinage du bronze.
1980 : Développement de la collecte des Déchets Industriels Banals (DIB)
L’entreprise entame dans les années 80 une diversification vers les métiers de l’environnement à travers notamment la collecte de déchets non dangereux.
1991 : Création des sociétés PENA METAUX et PENA ENVIRONNEMENT
Marc Péna, le fils de Gilbert Péna, reprend les rênes de l’entreprise familiale et la re-nomme PENA METAUX. En parallèle, il crée la société PENA ENVIRONNEMENT, spécialisée dans la gestion globale des déchets dangereux et non dangereux. C’est dans ce contexte que nait la même année le Groupe Péna, spécialisé dans le recyclage de tous matériaux.
1998 : Création d’une plateforme de regroupement des déchets dangereux
Le site de Saint Jean d’Illac devient une plateforme de regroupement pour les déchets dangereux. Collectés, triés puis regroupés selon une typologie précise, les déchets dangereux sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage ou d’élimination.
1999 : Compostage de boues de STEP
Le site de Saint Jean d’Illac devient une plateforme de regroupement pour les déchets dangereux. Collectés, triés puis regroupés selon une typologie précise, les déchets dangereux sont ensuite acheminés vers des centres de recyclage ou d’élimination.
1999 : Réseau PRAXY
Création du réseau PRAXY : réseau d’entreprises, regroupement de prestataires de services dans le domaine de la gestion globale des déchets. Ils se sont fédérés au niveau national pour répondre aux consultations sur l’ensemble du territoire.
2002 : Brevet sur le compostage
La technologie de compostage ADONIS fait l’objet d’un dépôt de brevet.
2005 : Création de la société Péna Amendor
Création du bureau d’études AMENDOR et premières ventes d’usines de compostage. Amendor propose aux donneurs d’ordres les technologies de traitement des déchets développées et exploitées par le Groupe Péna : Adonis – technologie de compostage, CORIS – fabrication de CSR, AROM – recyclage des déchets ménagers.
2005 : Combustible de substitution issu du Recyclage, le CSR
Convaincu que de nombreux tonnages de déchets non dangereux sont inutilement dirigés vers l’enfouissement, Marc Péna lance une chaîne de production de Combustible Solide de Récupération (CSR) CORIS, sur le site de Mérignac (33). Précurseur dans ce domaine, l’entreprise a développé des partenariats avec des consommateurs de CSR.
2007 : Rachat de la société Déchets Services 12
La société DECHETS SERVICES 12, située à Villefranche de Rouergue (Aveyron) rejoint le Groupe et est rebaptisée Péna Déchets Services. C’est une société spécialisée dans la collecte de déchets, le compostage, la valorisation de matières tels les papiers, les cartons, les métaux et le traitement de déchets dangereux. Elle propose également des prestations d’assainissement et de vidange.
2009 : Rachat de la société MAGNEN
La société MAGNEN, située dans le nord Gironde, est rachetée par le Groupe. Elle est spécialisée dans la récupération de ferrailles et accueille également une déchetterie d’entreprises.
2010 : Brevet sur la technologie de traitement des ordures ménagères
La technologie AROM Aire de Recyclage des Ordures Ménagères fait l’objet d’un dépôt de brevet. Développée après plusieurs années d’études, elle permet alors de recycler plus de 80% de nos ordures ménagères. Aujourd’hui, ce taux atteint même les 85%.
2011 : Création de PENA LOGISTIC
Intégration d’une flotte logistique dédiée.
2012 : Création de Péna IPES
La société IPES voit le jour. Basée à Kourou en Guyane, la société est plus particulièrement spécialisée dans la collecte, le tri et le traitement des déchets spatiaux.
2013 : Création de XEROS
La société XEROS ENVIRONNEMENT est spécialisée dans le recyclage et le traitement des matériaux du BTP.
2013 : Recyclage des PAM
Le Groupe Péna s’allie aux éco-organismes afin de proposer un taux de recyclage maximal sur les PAM Petits Appareils Electroménagers.
2015 : Création de Péna Tunisie
Pour répondre aux marchés du Maghreb, le Groupe s’implante à Ben Arous : gestion de déchets dangereux et non dangereux, mais aussi de la collecte et du regroupement de déchets et spécialisée dans le recyclage des métaux.
2018 : Investissements sur la ligne de CSR
Cet investissement à hauteur de 1,5 million d’euros permet de tripler la productivité de la ligne et atteindre une production de 15 tonnes / heure afin de répondre à une demande croissante.
Depuis 2005 et la construction de la première ligne en France de fabrication de Combustible de Substitution issu du Recyclage, l’équipe CORIS, de la société Péna Métaux, n’a cessé d’améliorer la qualité de son combustible afin de répondre parfaitement aux cahiers des charges de ses clients.
Ce mode de préparation permet de fabriquer un CSR utilisable en chaudières industrielles en remplacement du charbon.
2020 : Installation d’une ligne de recyclage des plastiques SPIREA
Dans une volonté d’atteindre le 100% recyclage, le groupe Péna a investi dans une nouvelle chaîne de recyclage de plastiques : SPIREA
Cette installation permet un tri optimal des éléments multi-matières (plastiques bromés ou non, métaux…) issus principalement de notre ligne de recyclage des DEEE. L’objectif étant de maximiser (techniquement et économiquement) le recyclage et tout particulièrement celui des plastiques souillés ou en mélange post-consommation.
2021 : Rachat de la société Reviplast
Créée en 2008, la société Reviplast, située à côté de Limoges, est spécialisée dans la récupération, le recyclage et le négoce de déchets de matières plastiques.
En 2018, Reviplast et le groupe Péna se rapprochent et collaborent à la mise en commun de leur savoir-faire ; 3 ans plus tard, Reviplast intègre le groupe.