Gestion des déchets dangereux
Les déchets dangereux ou DD englobent tous les déchets qui présentent un risque pour la santé ou l’environnement. Ils sont définis à l’article R541-8 du code de l’environnement et identifiés par un *.
Ces déchets sont soumis à des règles strictes. Ils ne doivent en aucun cas être mélangés, doivent être conditionnés et étiquetés selon les règles internationales en vigueur et sont soumis à une traçabilité de leur production à leur élimination.
Une solution globale de gestion, traitement et recyclage des déchets dangereux :
Les déchets dangereux doivent être caractérisés afin d’être correctement pris en charge. Afin de favoriser toujours une économie circulaire et le recyclage, le groupe Péna opte pour les meilleures solutions de régénération ou, à défaut, des solutions apportant une valorisation énergétique.
Professionnels, vous avez des déchets dangereux à faire prendre en charge sur la Gironde ou l’Aveyron, le groupe Péna vous assure une prise en charge dans les normes.
Professionnels du secteur médical (hors DASRI), automobile, cosmétiques, industriels.
Bénéficiez d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de vos déchets dangereux et non dangereux, spécialiste du recyclage :
- Audit et conseils : pour optimiser le tri à la source et le stockage avec des contenants adaptés homologués avec une identification claire et réglementaire
- Respect de l’environnement, de la réglementation avec une prise en charge réglementaire des déchets en conformité avec les normes en vigueur : transport ADR, Trackdéchets et BSD – bordereaux de suivi de déchets – dématérialisé pour chaque déchet…
- Notre plateforme de tri autorisée (classée ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) prend en charge tous types de déchets dangereux et assure leur orientation vers les filières de recyclage ou d’élimination les plus adaptées
Types de déchets pris en charge : solvants, emballages souillés, fixateurs, perchloréthylène, hydrocarbures, piles, peintures, amiante, tubes fluorescents, encres, révélateurs, aérosols pleins ou vides, acides, bases, comburants, déchets d’imprimerie, produits phytosanitaires, pâteux, liquides de freins ou de refroidissement, verre…
Pour en savoir plus sur les déchets dangereux ou DID : ici
Trackdechets
Jusqu’à leur élimination, la loi précise que tout producteur de déchets en reste le propriétaire. Obligatoire depuis le 01 janvier 2022, TRACKDECHETS est un outil gratuit développé sous couvert du Ministère de la Transition Écologique pour gérer la traçabilité des déchets dangereux de manière dématérialisée, simple et sécurisée.
La plateforme numérique Trackdéchets permet de dématérialiser la traçabilité des déchets, les BSD sont signés électroniquement (Bordereaux de Suivi de Déchets) et BSDA (Bordereaux de Suivi de Déchets d’Amiante). Le client peut suivre en temps réel les flux de déchets.