Accueil » Amiante

Recyclage de l’amiante

La gestion des déchets amiantés fait l’objet d’une réglementation particulièrement stricte. L’amiante ne doit pas être mélangée à d’autres déchets, doit être stockée dans un contenant adapté et étiqueté et fait l’objet d’une traçabilité rigoureuse (BSDA dans TrackDéchets) jusqu’à son élimination finale. Vous pouvez déposer vos amiantes dans nos déchetteries professionnelles de Mérignac (33) ou de Villefranche de Rouergue (12) en respectant certaines conditions.

Pour la prise en charge de quantité de déchets amiantés plus importante, le groupe Péna vous propose une étude personnalisée. Nous y répondrons avec la fourniture du matériel adapté, un accompagnement sur les procédures techniques et administratives à respecter ainsi que sur la collecte et l’acheminement.

 

L’amiante est un matériau fibreux obtenu par broyage de roches minérales. Les fibres d’amiante en se désagrégeant restent en suspension dans l’air ambiant et induisent des risques graves pour la santé. La fabrication, transformation, vente d’amiante ou matériaux en contenant est interdite depuis 1997. L’amiante est collectée par nos centres de recyclage puis envoyée dans un exutoire spécialisée pour y être traitée.

Procédure de prise en charge des déchets d’amiante

Rappel Amiante

Pour rappel

Liée : déchets amiantés associés à d’autres matériaux, issus de travaux relatifs à la réhabilitation et à la démolition (plaques, amiante-ciment, tuyaux et canalisations…)

Libre : déchets friables, déchets de matériels et d’équipement utilisés lors de travaux d’encoffrement, de fixation, de déflocage… (débris, protections individuelles jetables, chiffons, bâches…)

Remplissage du BSDA dématérialisé – Bordereau de suivi des déchets d’amiante

Nos équipes sont formées à l’utilisation de TrackDéchets. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte ou signer votre BSDA (Bordereau de suivi des déchets d’amiante) dématérialisé.

Une fois collectées, les amiantes sont regroupées par nature (amiantes libres, amiantes liées) dans des big-bags hermétiques et scellés, stockées dans un bâtiment dédié clos.

Lorsque les quantités sont suffisantes, les big-bags sont acheminés ensuite vers les filières de traitement agréées, dans le respect de la législation en vigueur.