Le recyclage des déchets verts : une solution écologique pour un futur durable

Les déchets verts ou déchets de jardin sont des résidus d’origine végétale qui proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts. Les déchets verts sont une ressource précieuse, ils constituent une véritable matière recyclable, valorisables en matière organique qui enrichit les sols, nourrit la terre.

On retrouve quatre types de déchets verts :

Tontes de pelouses et fauchage : déchets cellulosiques

Feuilles, fleurs : déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques

Tailles d’arbustes, haies, arbustes et brindilles (branches, branchages) : déchets ligno-cellulosiques

Elagage et abattage d’arbres et haies (branches, troncs, souches) : déchets ligneux

Comment recycler et valoriser les déchets végétaux ?

Quelles sont les activités émettrices de déchets verts :

  • Les villes et communes : gestion des propriétés forestières, entretien des bords de route et espaces verts…
  • Les professionnels : horticulteurs, paysagistes, agriculteurs, jardiniers…
  • Les déchetteries : les particuliers viennent y déposer leurs déchets verts lors de l’entretien de leur jardin

Le brûlage des déchets verts est interdit, toute l’année, et est puni de 450€ d’amende. En plus des risques d’incendie, le fait de brûler les déchets verts est une activité fortement polluante, émettrice de fumées et de particules fines potentiellement cancérigènes.

Les méthodes de recyclage des déchets verts :

Le compostage industriel

Consiste tout d’abord à broyer les déchets avant de les placer en enceintes closes pendant 21 jours. On obtient un compost hygiénisé qui servira d’engrais naturel pour le jardin.

La méthanisation

Après broyage, les déchets verts sont envoyés dans une cuve appelée digesteur pour subir une étape de fermentation. En l’absence d’oxygène et grâce aux micro-organismes, les matières organiques se décomposent et produisent un biogaz.

Adonis

Quelles différences entre compostage et méthanisation ?

Les deux techniques peuvent se présenter comme complémentaires ; elles ont chacune leurs avantages.

Compost

  • Le compostage industriel produit un compost normé. On parle plus de valorisation matière. Le compost préserve les sols qui nous nourrissent, améliore naturellement les rendements.

Méthanisation

  • La méthanisation qui est plus sur une valorisation énergétique grâce à la production d’un biogaz, le méthane. En brûlant, le méthane répond, quant à lui, à l’amélioration de notre indépendance aux énergies fossiles en produisant de l’électricité. Mais attention aux fuites : le méthane est un GES – Gaz à Effet de Serre – qui participe, comme le CO2, au réchauffement climatique.
  • Le compostage industriel en enceintes closes produit un compost sain sans bactéries ni champignons contrairement à la méthanisation qui produit un digestat pouvant contenir des bactéries pathogènes.
  • La montée en température dans un méthaniseur est insuffisante pour hygiéniser les biodéchets
  • Le compost étant un produit normé, l’épandage est autorisé.
  • L’épandage du digestat est lui très réglementé à cause des risques de pollutions de cours d’eaux, destruction des sols et de nuisances olfactives. Il est soumis à un plan d’épandage
  • Le compostage est une technique plus souple et s’adapte mieux aux variations de volumes de déchets.
  • Pour fonctionner, un méthaniseur doit toujours être plein au minimum à 95%, n’accepte pas plus de 20% de biodéchets dans leur apport global et le rendement en gaz dépend du type de déchets.
  • Le compost, lui, à échelle industrielle, répond aux problématiques environnementales et législatives. Tous les déchets trouvent une seconde vie en retournant à la terre, sans lui nuire, en augmentant même les rendements des cultures.
  • La méthanisation est une solution adaptée particulièrement aux exploitations agricoles dans une taille proportionnée. Pour la gestion des biodéchets, surtout alimentaires, la méthanisation a ses limites. Le digestat produit est difficile à recycler à moins d’être composté. Il peut même s’avérer dangereux pour l’environnement. Il y a une production d’énergie dont il serait dommage de se passer, cependant attention au bilan énergétique qui devient rapidement négatif si les apports de déchets viennent de loin afin d’assurer le fonctionnement du méthaniseur.

Les services du groupe Péna

Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets végétaux

Chargement par grappin

Location et mise à disposition de bennes

Le groupe Péna a opté pour une solution de recyclage par compostage en enceintes closes des déchets verts. Le compost ADONIS offre un enrichissement des sols : les déchets verts recyclés sont transformés en riches nutriments, bénéfique pour l’amélioration de la structure et de la fertilité des sols. Cela permet également de réduire l’utilisation d’engrais chimiques, souvent nocifs pour l’environnement.

Nous nous retrouvons ainsi pleinement dans une notion d’économie circulaire où le recyclage des déchets verts est une ressource utile plutôt que jetée. Cela contribue, encore une fois, à une gestion plus durable des ressources naturelles.

En conclusion, le recyclage apparait inévitablement comme une priorité environnementale. Le recyclage des déchets verts offre une solution écologique pour réduire l’empreinte carbone, enrichir les sols et promouvoir un mode de vie durable dans une économie circulaire résiliente.

Cela vous intéressera aussi…

2024-07-18T12:13:32+02:00
Aller en haut