Le recyclage, un métier qui a du sens au sein du groupe Péna
La Journée Mondiale du Recyclage
Chaque année, le 18 mars, le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Recyclage, une occasion de sensibiliser la population à l’importance cruciale du recyclage dans la préservation de notre planète. Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling ou BIR, cette journée met en lumière l’impact positif que des gestes simples peuvent avoir sur l’environnement et invite chacun à jouer un rôle actif dans la réduction des déchets et la promotion d’une économie circulaire.
En cette Journée Mondiale du Recyclage, le groupe Péna a souhaité mettre en avant ses salariés, femmes et hommes, qui œuvrent par leurs gestes quotidiens à la préservation de notre planète :
20 nationalités se côtoient chaque jour au sein des centres de recyclage du groupe Péna. Ensemble, ils sont l’image d’une collaboration vertueuse au niveau de notre planète.
Le recyclage est bien plus qu’une simple pratique de gestion des déchets. C’est un moyen efficace de préserver les ressources naturelles limitées de la Terre, de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. En recyclant nos déchets, nous contribuons à préserver l’équilibre fragile de notre écosystème et à construire un avenir plus durable pour les générations futures.
Promouvoir l’Égalité : l’index d’égalité femme / homme
Afin de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En seulement quelques années, cet index est devenu un indicateur crucial dans la lutte pour l’égalité des sexes sur le lieu de travail.
L’Index de l’Égalité Homme-Femme évalue les entreprises sur plusieurs critères fondamentaux :
- les écarts de rémunération entre hommes et femmes
- la répartition des augmentations individuelles et les promotions
- la présence de femmes parmi les plus hautes rémunérations
Chaque critère est noté sur une échelle de 0 à 100 points, et une entreprise doit obtenir au moins 75 points pour être considérée comme respectant l’égalité professionnelle.
Le Rallye des pépites
Le Rallye des Pépites est un jeu de piste ludique et citoyen dont l’objectif est de faire découvrir le potentiel économique des territoires et mettre en lumière les pépites locales. Ce jeu de piste à travers le patrimoine économique et industriel via prisme mixité & égalité professionnelle est ouvert au grand public.
Le 9 mars dernier, le groupe Péna a donc accueilli près d’une trentaine d’équipages soit près de 130 personnes dans son centre de recyclage de Mérignac !
Cela vous intéressera aussi…