Le plastique peut être fantastique !
A condition d’être bien fabriqué et bien recyclé
La France a généré 3,7 millions de tonnes de déchets plastiques en 2018 !
Dans un contexte réglementaire avec pour objectif 100% des plastiques recyclés en 2025 et l’implication des Pouvoirs Publics à réduire les déchets mis en enfouissement, la gestion des déchets industriels est plus que d’actualité.
Le groupe Péna apporte, avec sa chaîne de recyclage des plastiques SPIREA et grâce à son partenaire REVIPLAST, une réelle alternative à l’enfouissement des déchets plastiques.
Le plastique se recycle chez SPIREA
Produits plastiques bi matières, avec présence de ferrailles ou métaux… le recyclage est possible !
Prenons quelques exemples de valorisation matière :
Déchets industriels
Thermoplastiques (PE – Polyéthylène, PP – Polypropylène, PS – Polystyrène, PVC…)
Chutes de fabrication, éléments plastiques endommagés, emballages…
Secteur aéronautique, automobile, alimentaire…
Parechocs
PP (Polypropylène)
Pare chocs, tours de roue… avec insert métallique ou non
Carrossiers, garage auto, casseurs, récupérateurs…
Réservoirs et cuves
PEHD (Polyéthylène haute densité)
Réservoirs auto, poids lourds, moto…
Industriels, garagistes, casseurs, récupérateurs…
Profilés de menuiserie
PVC (Polychlorure de vinyle) + FD + métaux + verre
Chutes de fabrication, remplacement de menuiserie…
Professionnels du BTP, artisans, fabricants de menuiseries…
Bacs poubelles
PEHD (Polyéthylène haute densité)
Changement du « parc » poubelles de la ville, récupération des poubelles endommagées…
Collectivités, municipalités…
Cintres
PP (Polypropylène), PS (Polystyrène) + ferraille
Cintres mono matière ou bi matières, avec éléments métalliques ou non…
Magasins d’habillement, marque de prêt à porter…
L’écoconception, la clé d’un bon recyclage
Le zéro-plastique n’est pas la solution. Les actions de réduction de l’utilisation des plastiques sont une très bonne initiative mais arriver à éradiquer les plastiques paraît compliqué voire irréalisable dans notre société et notre industrie. Penchons-nous plutôt sur les types de plastiques utilisés : certains sont recyclables et réutilisables… d’autres non.
Les plastiques thermodurcissables qui sous l’action de la chaleur, se durcissent progressivement pour atteindre un état solide irréversible. Ces matières ne peuvent être recyclées (Polyuréthanne (PUR), silicone, Polyesters insaturés (UP)…). Préférons-leur alors les thermoplastiques (polyamides, nylon…) qui eux se recyclent.
Certaines idées reçues sont également à combattre. L’utilisation du bois n’est, par exemple, pas toujours plus écologique que le plastique. Prenons les cintres que nous avons tous dans notre garde-robe ou en magasins vestimentaires : le plastique est recyclable, pas le bois ! Ce dernier, utilisé pour ces cintres est traité et assemblé avec du métal ; il est alors impossible de le recycler, il finit en enfouissement…
Le problème ne vient pas de la matière en elle-même mais plutôt du recyclage du produit en fin de vie, devenu alors un déchet. Pensons éco-conception avant que le produit devienne déchets !
Une bonne gestion des déchets plastiques
Rappelons tout d’abord ce qu’est la REP : « la responsabilité élargie du producteur implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) sont responsables de l’ensemble du cycle de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, de leur éco-conception jusqu’à leur fin de vie. » (Source ADEME)
Professionnels, vous avez des devoirs envers vos déchets !
Face à la multitude et surtout à la multiplication des acteurs sur le marché du recyclage, sachez faire le bon choix. Malheureusement, aujourd’hui, dans ce secteur, le prix n’est pas toujours gage de qualité. Ne confiez pas la gestion de vos déchets, quels qu’ils soient, aux premiers venus ; sachez faire la différence avec les vrais professionnels qui vous assureront un recyclage optimal dans le respect de la réglementation. Voici quelques points qui vous guideront dans vos choix :
Confiez vos déchets à un vrai professionnel, c’est un gage de tranquillité et surtout l’assurance que vos déchets ne finiront pas dans la nature ou dans les océans.