Evacuer des déchets amiantés
Vous faites du bricolage, de travaux d’aménagement ou de rénovation et vous pensez que certains éléments sont amiantés ou contiennent de l’amiante ? Attention, il est indispensable de prendre des mesures de précautions avant de les manipuler et de les évacuer.
Le groupe Péna prend en charge la gestion des déchets d’amiante dans le respect des procédures en vigueur. Nous vous accompagnons pour évacuer les matériaux amiantés en toute sécurité.
Où se trouve l’amiante ?
Ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie en ont fait un élément très utilisé dans la composition de nombreux matériaux de construction dans les bâtiments construits avant 1997. L’utilisation d’amiante a ensuite été interdite en raison de son caractère cancérigène.
On en trouve néanmoins encore beaucoup, du sol au plafond, dans les constructions qui datent du siècle dernier.
Il existe de nombreux matériaux qui contiennent de l’amiante. Ils sont classés en 3 groupes, en fonction de leur propriété de libération de fibres d’amiante dans l’air.
- Liste A : Matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiantes du seul fait de leur vieillissement
- Liste B : Matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiantes lorsqu’ils sont endommagés et accessibles sans travaux destructifs.
- Liste C : Matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiantes lorsqu’ils sont endommagés et accessibles uniquement lors de travaux destructifs car indissociables du reste du bâtiment (joints, colle…).
Les précautions à prendre avec les éléments contenant de l’amiante
En cas d’usure anormale ou liées au vieillissement ou lors de dégradation, les éléments amiantés peuvent libérer des fibres d’amiante cancérigènes. Inodores et invisibles à l’œil nu, elles n’en restent pas moins dangereuses. En cas de doute, il est donc nécessaire de prendre toutes les précautions et en aucun cas d’endommager les matériaux en les frottant, perçant, ponçant, coupant, cassant…
Il est ensuite nécessaire de faire appel à un spécialiste afin d’effectuer un repérage, une opération technique visant à rechercher la présence d’amiante, identifier la liste à laquelle elle appartient et évaluer son état de conservation afin de déterminer si des travaux sont nécessaires.
Comment s’en débarrasser ?
En cas de travaux de désamiantage, il est indispensable de suivre les dispositions réglementaires.
Le groupe Péna est en mesure de gérer les déchets d’amiante en Gironde, sur son site de Mérignac près de Bordeaux, et en Aveyron, sur son site de Villefranche de Rouergue. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez lancer une procédure de prise en charge de déchets d’amiante :
Nous vous accompagnons dans les démarches administratives préalables et vous fournissons le matériel pour évacuer ces déchets en toute sécurité et selon les règles de traçabilité en vigueur.
Dépôt en déchetterie
Nous proposons 3 types de big bag dédiés à la collecte de déchets amiantés :
- 1m x 1m
- 1,60m x 1m
- 3,10m 1,10m
Ces déchets doivent impérativement conditionnés (fermés et scellés) chez vous. Il est formellement interdit de les mettre en sac sur notre plateforme.
Une fois conditionnés, vos big bags d’amiante peuvent être apportés dans nos déchetteries de Mérignac et Villefranche de Rouergue afin d’être regroupés puis traités.
Evacuation par nos soins
Nous pouvons prendre en charge l’évacuation de vos déchets d’amiante en respectant des règles strictes :
- Votre chantier doit être accessible en camion. Le sol doit être sable et lisse afin de permettre une manipulation aisée d’un transpalette manuel.
- Les big bags doivent être conditionnés sur des palettes adaptées aux dimensions du contenant et avec un côté ouvert pour la préhension.
- Les contenants doivent être fermés, intègres, en bon état et pas troués.
- Avant enlèvement, des photos doivent être fournies afin de valider la conformité des éléments.
Pour obtenir la liste des pré-requis pour une évacuation par nos soins ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Bon à savoir :
Une fois collectées, les amiantes sont regroupées par nature (amiantes libres, amiantes liées) dans des big-bags hermétiques et scellés, stockées dans un bâtiment dédié clos.
Lorsque les quantités sont suffisantes, les big-bags sont acheminés ensuite vers les filières de traitement agréées, dans le respect de la législation en vigueur.
Cela vous intéressera aussi…